Les huiles d’olive vierges

Illustration de Manara, illustrateur italien
Illustration de Milo Manara

L’HUILE D’OLIVE est la matière grasse provenant du fruit de l’olivier : l’olive.
Et c’est là que cela se complique. Reconnaître et comprendre les différences entre les différentes catégories d’huiles d’olive n’est pas chose facile !

LES HUILES D’OLIVE VIERGES (HOV)

Les Huiles d’olive avec la mention vierges sont les seules huiles qui n’ont subit aucun autre traitement que le lavage, la décantation, la centrifugation et la filtration.

Ce sont
les seules, aussi, à être obtenues par des procédés mécaniques (ou d’autres procédés physiques) dans des conditions -thermiques notamment- qui n’entraînent pas d’altération.

L’HUILE D’OLIVE VIERGE EXTRA (HOVE)

Huile dont l’acidité libre -exprimée en acide oléique- est au maximum de 0,8 gramme pour 100 grammes. Absence de défaut organoleptique, présence de fruité.

L’HUILE D’OLIVE VIERGE (HOV) 

Huile dont l’acidité libre -exprimée en acide oléique- est au maximum de 2 grammes pour 100 grammes. Faibles défauts organoleptique présence de fruité.

L’HUILE D’OLIVE VIERGE COURANTE

On peut trouver hors UE des huiles d’olive vierge courantes (acidité de 3,3 grammes pour 100 grammes). Dans la réglementation européenne, celles-ci sont regroupées dans la catégorie « huile d’olive vierge lampante » non propres à la consommation en l’état.

 

Ce qu’on retient :

  • Les huiles d’olive vierges et vierges extra sont des purs jus de fruits ; Un des paramètres de qualité, on parle souvent du taux d’acidité de l’huile, plus il est bas, meilleure en est la qualité.
  • On bannit de sa liste de course les huiles d’olive sans la mention « Vierge ou vierge extra »; Elles sont raffinées. Un peu d’aide avec cet article sur les différentes catégories d’huiles d’olive: Connaissez-vous les différents types d’huile d’olive

Conseil: Cherchez sur l’étiquette le mot VIERGE et s’il est suivi du EXTRA c’est encore mieux!!

 

Source: Illustration de Milo Manara