Codex Alimentarius

Qu’est-ce que le Codex Alimentarius?
Le Codex Alimentarius, ou «Code alimentaire», a été créé par la FAO et l’Organisation mondiale de la Santé en 1963 afin de mettre au point des normes alimentaires internationales harmonisées destinées à protéger la santé des consommateurs et à promouvoir des pratiques loyales en matière de commerce de denrées alimentaires.

À quoi servent les normes du Codex?
Les normes du Codex garantissent la sécurité sanitaire des aliments en vue de leur commercialisation. Les 188 membres du Codex ont négocié des recommandations fondées sur des bases scientifiques dans tous les domaines liés à la qualité et à la sécurité sanitaire des aliments: hygiène alimentaire; limites maximales pour les additifs alimentaires; résidus de pesticides et médicaments vétérinaires; limites maximales et codes d’usages en vue de la prévention de la pollution chimique et microbiologique. Les textes du Codex relatifs à la sécurité sanitaire des aliments servent de référence quand un différend commercial est porté devant l’OMC

Le Codex Alimentarius et l’huile d’olive

  • Le document de référence

NORME CODEX POUR LES HUILES D’OLIVE VIERGES ET RAFFINEES ET POUR L’HUILE DE GRIGNONS D’OLIVE RAFFINEE CODEX STAN 33-1981 (Rév. 1-1989)

Reprend les définitions de chaque catégorie: huile d’olive, huile d’olive vierge, huile d’olive raffinée, huile de grignons d’olive raffinée. Les factuers essentiels de composition et de qualité, additifs alimentaires, contaminants, hygyène, etiquetage, méthde d’analyse et d’échantillonnage.

  • Le Conseil Oléicole International

Le COI élabore également des propositions en vue de la révision des normes alimentaires pour les huiles d’olive et les huiles de grignons d’olive et pour les olives de table du Codex Alimentarius afin de les harmoniser avec les normes commerciales du COI. Il est extrêmement important que la réglementation du Codex soit en harmonie avec la réglementation du COI car les textes du Codex sont utilisés par l’Organisation mondiale du commerce dans le cadre de ses Accords sur l’application des mesures sanitaires et phytosanitaires et sur les obstacles techniques au commerce.

[Source: http://www.fao.org/fao-who-codexalimentarius/codex-home/fr/]