Leccino

Cette variété, essentiellement produite dans les Pouilles (région du talon de la botte italienne) est l’une des plus cultivées par les producteurs de Toscane.

Image de la variété d'olive LECCINO cultivée principalement en Italie

Le fruit est de taille moyenne. Il est quelque peu aplati vers le bas et arrondi sur le haut et pèse généralement entre 2 et 2,5g.

Cette variété mûri précocement ; l’olive prend alors une couleur verte foncée pour tirer jusqu’à un noir légèrement pourpre si on ne la récolte pas rapidement.

C’est une variété robuste qui tombe rarement malade et que l’on utilise souvent pour polliniser. Cependant, elle est rarement pressée seule car il est difficile d’obtenir des récoltes de qualité nécessaire.

L’huile tirée de la LECCINO a un nez très fort et bien fruité. On y sent quelques pointes d’herbes aromatiques ou même de noisette.
Au goût, elle est forte en caractère et laisse une amertume agréable et longue ; on y décèle quelques notes de charbon en fin de bouche et on y retrouve les saveurs d’herbes ainsi qu’une petite pointe piquante.

Le +:
L’huile à base de LECCINO est parfaite pour accompagner vos tomates-mozza ou parfaire vos recettes de pizzas.
De plus, sa couleur jaune d’or est un délice pour les yeux et cette huile d’olive saura rehausser vos hors d’œuvres ou apéritifs avec son goût doux et discret.

 

Source: Photo