Oléocanthal

molécule oléocanthal est un composant mineur de l'huile d'olive vierge extra

L’oléocanthal est un composé phytochimique phénolique aux propriétés antioxydantes. Il s’agit d’un ester de tyrosol ayant une structure voisine de celle de l’oleuropéine. Présent notamment dans l’huile d’olive, il donne son goût légèrement poivré à l’huile d’olive vierge extra.

L’oléocanthal présente des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Tout comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens standards, c’est un inhibiteur enzymatique non spécifique des cyclo-oxygénases (COX). L’absorption régulière en petites quantités d’oléocanthal à travers la consommation d’huile d’olive pourrait être à l’origine des effets bénéfiques du régime méditerranéen en réduisant l’incidence des maladies cardiovasculaires.

Docteur Gary Beauchamp de Philadelphie a découvert la molécule oléocanthal

Une étude menée par le Dr Beauchamp Gary (photo ci-dessus) du Centre de recherche Monell Chemical Senses à Philadelphie, démontre les propriétés anti-inflammatoires d’un composé mineur présent dans l’huile d’olive vierge, l’OLÉOCANTHAL. Cette étude a été publiée dans la revue Nature.

Dans cette étude, il est démontré que l’oléocanthal est un composé irritant pour la gorge, responsable, au moins en partie, de l’ardence des huiles d’olive vierges, et présente une activité anti-inflammatoire importante. Le mode d’action de ce composé dans la lutte contre l’inflammation est similaire à celui de l’ibuprofene.

L’efficacité de l’oléocanthal n’est pas suffisante pour soigner un mal de tête puisqu’elle représente 10% de la dose efficace d’ibuprofène (si on considère qu’une personne consomme par jour quatre cuillerées à soupe, soit entre 5 et 10 mg d’oléocanthal). Cependant, les auteurs affirment qu’une consommation régulière d’huile d’olive vierge peut avoir, à long terme, un effet préventif vis-à-vis de certaines maladies chroniques inflammatoires, polyarthrite rhumatoïde inflammatoire, maladies cardio-vasculaires, certains types de cancers, …

Étude de la molécule in progress

 

Source: Première partie de la défintion vient de la wikipedia, Résultats recueillis lors de la Conférence sur l’oléocanthal à Córdoba novembre 2014, présentée par le Dr. Gary Beauchamp et organiséepar l’association QVextra.