DDM ou Date de durabilité minimale

Il existe deux catégories de date limite pour les produits alimentaires : La date limite de consommation (DLC) ou date de péremption et la date de durabilité minimale (DDM), qui remplace la date limite d’utilisation optimale (DLUO). Seul le dépassement de la DLC comporte un risque pour la santé.

DLC

C’est la date à partir de laquelle il peut y avoir un risque pour la santé du consommateur, de sorte que dans aucun cas le produit devrait être consommé après cette date. Il est plus prudent de le jeter à la poubelle pour éviter tout type d’intoxication. Il existe une réglementation européenne pour que la date d’expiration soit clairement identifiée su l’étiquette des produits périssables comme la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, … L’huile d’olive n’est aucunement considéré comme un aliment périssable et dans ce sens ne présente aucun risque pour la santé.

DDM

Cependant, alors que l’huile d’olive « expirée » ne représente aucun risque pour la santé, il est vrai qu’elle se détériore au fil du temps. Il est donc obligatoire de mettre une date de durabilité minimale (DDM) sur l’étiquette (À consommer de préférence avant le …), après laquelle, l’entreprise qui met en bouteille ne garantit plus que le produit ai maintenu ses propriétés intactes et sa qualité originelle. Pour l’huile d’olive de la catégorie vierge extra jusqu’à la DDM l’huile doit avoir une acidité libre inférieure à 0,8%, un fruité supérieur à 0 et 0 défauts sensoriels.
Lire une étiquette Infographie: Savoir lire une étiquette d’huile d’olive

Cette « durée de vie » des huiles d’olive vierges va dépendre de plusieurs facteurs

  • La variété d’olive
  • Le profil des acides gras et la teneur en polyphénols
  • La qualité du fruit -avant d’être triturée-
  • La maturité des olives lors de la récolte (aussi appelé Indice de maturité)
  • La méthode de récolte
  • Les procédés de broyage / de trituration
  • Les facteurs et conditions régionaux
  • Les pratiques de mélange (blend)
  • Le packaging. Lire Le meilleur du conditionnement de l’huile d’olive
  • Les conditions de transport et de stockage de l’huile mise en bouteille

L’huile d’olive a une DDM de 18 mois a partir de la mise en bouteille. Certains professionnels du secteur veulent ou aimeraient que cette date soit calée sur la récolte plutôt que la mis en bouteille. Comme énoncés précédemment certains facteurs peuvent avoir une incidence directe sur sa durabilité : plus une huile est riche en composés phénoliques (antioxydants naturels) plus elle sera stable dans le temps, de mauvaises conditions de stockage peuvent au contraire faire chuter cette DDM. Donc à garder a l’abri de la lumière et surtout pas trop longtemps une fois ouverte!!!

Une fois que vous avez ouvert une bouteille d’huile d’olive, utilisez-la rapidement dans les 3 mois. Et pendant ce temps protégez la de la lumière, de l’air et de la chaleur.

Un petit mémo ci-contre : jusdolive.fr/combien-de-temps-se-garde-lhuile-dolive/