L’acide oléique vient du latin oleum et veut dire huile. Ce lipide fait partie de la famille des oméga-9. C’est le plus abondant des acides gras mono insaturés à chaîne longue dans notre organisme.
L’huile d’olive est composée d’environ 99 % de matières grasses. Le 1 % restant constitue les composés mineurs. La matière grasse de l’huile d’olive est composée de triglycérides constitués d’acides gras de différentes sortes. Cette composition en acides gras est différente et propre à chaque huile végétale. L’acide oléique est la source principale des acides gras monoinsaturés ou oméga-9; L’huile d’olive est principalement composée d’acide oléique -55% à 80% de ces acides gras- c’est pourquoi on dit que c’est une huile monoinsaturée.
On retrouve l’acide oléique dans toutes les huiles animales ou végétales, telles que l’huile de noix, noisette, d’avocat, de sésame, d’arachide, de colza, la graisse de canard, de mouton, de boeuf, …
Les acides gras monoinsaturés ont un rôle bénéfique sur le cholésterol, faisant baisser le mauvais sans affecter le bon. Très nourrissant pour la peau, il la rend plus souple et plus douce mais aussi plus éclatante.