Aliment fonctionnel

Thé glacé aux canneberges - Cranberry Ice Tea
Flickr de Jean-Pierre Magnan Thé glacé aux canneberges – Cranberry Ice Tea


Qu’est-ce qu’un aliment fonctionnel?

Sans le savoir vous en avez sûrement déjà mangé! Les canneberges, les poissons gras, les graines de lin, et bien entendu l’huile d’olive vierge extra font partie de la liste des aliments fonctionnels, anciennement appelés « alicaments ».

Il existe plusieurs définitions mais une qui nous a plu c’est celle de Marcel Roberfroid, professeur à l’Ecole de Pharmacie de l’Université Catholique de Louvain (UCL-Belgique) et coordinateur scientifique de l’action concertée FUFOSE (Functional Food Science in Europe).

Un ingrédient, un micro-nutriment ou un produit chimique naturel pour lesquels des résultats scientifiques ont démontré soit des interactions significatives et bénéfiques avec des fonctions dans l’organisme soit une réduction de la probabilité de contracter certaines maladies.

Le brocoli, l’oignon, l’huile d’olive et les poissons gras, par exemple, sont donc des aliments fonctionnels, car ils renferment plusieurs composés bénéfiques pour la santé, tels que les sulforafanes, les flavonoïdes ou les oméga-3, en plus de la réduction du risque de maladie.

On retiendra pour notre chère HOVE, ses effets protecteurs -scientifiquement prouvés- face aux maladies cardiovasculaires. L’un des derniers travail de recherche (en cours) concerne une molécule appelée « Oleocanthal« , responsable de la sensation d’ardence dans la gorge, qui aurait un effet préventif vis-à-vis de certaines maladies chroniques inflammatoires, polyarthrite rhumatoïde inflammatoire, maladies cardio-vasculaires, certains types de cancers, …
Le mode d’action de ce composé dans la lutte contre l’inflammation est similaire à celui de l’ibuprofene.

On différencie deux types d’aliments fonctionnels par nature et par ajout. Par exemple, une variété de fraises plus riches en antioxydants a été créée au Québec. Les oeufs oméga-3 entrent aussi dans cette catégorie, puisque c’est par l’intermédiaire de l’alimentation des poules que leur teneur en oméga-3 est augmentée.

 

Sources: passeportsante.net, http://ec.europa.eu/research/success/fr/agr/0260f.html