Les amendements améliorent la structure physique du sol : rétention en eau, circulation de l’air, perméabilité, etc et ils permettent de jouer sur le pH. Ils ont une action globale et durable. Les amendements ne visent pas la plante en particulier, mais l’équilibre et la fertilité du sol. Ils permettent avant tout de nourrir le sol et de l’améliorer. Les amendements peuvent corriger le pH du sol, le rendre plus léger et perméable, améliorer la rétention en eau ou le drainage. Les amendements permettent de rétablir un équilibre entre le sable, l’argile, le limon et l’humus qui composent le sol. Cela facilite la circulation de l’air, de l’eau et des éléments minéraux dans le sol.
Les amendements peuvent être minéraux : c’est le cas de la chaux, qui permet de corriger le pH des sols trop acides. Il est aussi possible d’apporter du sable, de l’argile, des cendres de bois, du sulfate d’aluminium, de la dolomie…
Les amendements organiques (compost, fumier, engrais verts…), eux, permettent de nourrir le sol et de constituer un stock d’humus. Ils nourrissent ainsi les micro-organismes et entretiennent la vie du sol. Les amendements organiques jouent à la fois sur la structure et sur la fertilité. Ils ont la particularité d’être à la fois un amendement et un engrais, car en se dégradant, ils libèrent progressivement des minéraux qui vont nourrir la plante. Le paillage peut également être considéré comme un amendement, car il se décompose avec le temps et apporte de la matière organique au sol.
Retrouvez l’article complet Engrais, amendement : quelles différences et comment choisir ? sur wwww.promessedefleurs.com