Leccino

Olive typique du nord de l’Italie, en Umbria y Toscana. Cette variété, essentiellement produite dans les Pouilles (région du talon de la botte italienne) est l’une des plus cultivées par les producteurs de Toscane. Grande adaptation à une grande zone de culture (caractéristique principale de cette variété) en dehors de son habitat naturel.

Image de la variété d'olive LECCINO cultivée principalement en Italie

Le mot leccino vient du mot leche (lait) et fait référence à la couleur blanche de l’olive quand elle est broyée (comme variétés espagnole Lechin).

Le fruit est de taille moyenne. Il est quelque peu aplati vers le bas et arrondi sur le haut et pèse généralement entre 2 et 2,5g. Cette variété mûri précocement ; l’olive prend alors une couleur verte foncée pour tirer jusqu’à un noir légèrement pourpre si on ne la récolte pas rapidement.

C’est une variété robuste qui tombe rarement malade et que l’on utilise souvent pour polliniser. La leccino est une variété productive et de maturité précoce, malgré un rendement en huile faible (utilisée en blend).

L’huile tirée de la LECCINO a un nez très fort et bien fruité. On y sent quelques pointes d’herbes aromatiques ou même de noisette, des nuances de fruits (pomme, banane, fruits secs comme l’amande).
Au goût, elle est forte en caractère et laisse une amertume agréable et longue  etune pointe d’ardence en fin de dégustation

Travail de recherches en cours (novembre 2018) sur la Xylella Fastidiosa. La leccino serait résistante à la bactérie.

 

Le +:
L’huile à base de LECCINO est parfaite pour accompagner vos tomates-mozza ou parfaire vos recettes de pizzas.
De plus, sa couleur jaune d’or est un délice pour les yeux et cette huile d’olive saura rehausser vos hors d’œuvres ou apéritifs avec son goût doux et discret.

 

Source: Photo