[sources : France Olive]
Réglementation, étiquetage, normes commerciales
L’olive de table, au contraire de l’huile d’olive, n’a pas d’Organisation Commune de Marché (OCM) au sein de l’Union Européenne.
Son commerce est réglementé au niveau international par :
- La norme commerciale applicable aux olives de table adoptée par le Conseil Oléicole International (COI), est la plus utilisée dans les échanges internationaux (L’Union Européenne est, entre autres, adhérente au COI).
- En France, c’est Code des pratiques loyales pour les olives de table 10-1-2018 qui sert de référence. Il autorise en particulier un niveau de pH plus élevé que les normes internationales pour les olives vertes en saumure (selon certaines conditions) approuvées par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) et donc conforme à la norme du COI, puisque l’AFSSA est bien un organisme officiel (cf point 3.1.2.1 de la norme commerciale du COI et en particulier la note 1). La réglementation pour la dénomination tapenade a été précisée en 2009 Téléchargez le document
- Le Codex Alimentarius a également fixé les méthodes recommandées d’analyses et d’échantillonnages pour les olives de table.
Téléchargez le guide 2010 sur l’étiquetage des olives de table en France rédigé par l’AFIDOL
Voir la page de présentation des olives de table de France (Variétés)