Xylella fastidiosa

bactérie xylella fastidiosa
Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire, et de la forêt a publié le 7 avril 2015 un document .pdf très complet sur cette bactérie au nom pas très sympa: Tout comprendre sur Xylella fastidiosa.
Retrouvez le document complet

Qu’est-ce que Xylella fastidiosa ?
Cette bactérie transmise et dispersée par des insectes s’attaque à différentes espèces végétales (vigne, agrumes, prunus, café, avocat, lu zerne, laurier rose, chêne, érable, etc). Elle conduit à des dépérissements massifs de certaines espèces d’intérêt économique(agrumes, vigne, oliviers).

Cette bactérie s’installe dans le xylème des végétaux et empêche le mouvement des liquides, les premiers symptômes sont ainsi proches des flétrissements.

Il existe plusieurs sous espèces et souches qui n’attaquent pas forcément les mêmes végétaux. Ainsi à ce jour aucun symptôme n’a été constaté sur vigne pour la souche italienne. Mais la probabilité de recombinaison est forte entre les différentes sous espèces : l’agence sanitaire européenne (avis du 6/01/15) recommande de prendre des mesures contre l’introduction de Xylella fastidiosa, toutes sous espèces et souches confondues → c’est ce qui est fait dans l’arrêté du 2 avril 2015 relatif à la prévention de l’introduction de Xylella fastidiosa.

Quels sont les pays déjà touchés ?
La maladie était absente de l’Union européenne jusqu’à son importation en Italie en
octobre 2013. Elle est pour l’instant cantonnée à la région des Pouilles (extrême sud de l’Italie).

Elle est présente dans de nombreux pays-tiers (ou régions de pays-tiers), essentiellement sur le continent américain: Mexique, USA (principalement Alabama,Floride, Georgie, Mississipi, Texas, etc), Canada (Ontario), Costa Rica, Argentine, Brésil(notamment Bahia, Minas Gerais, Sao Paulo, Rio de Janeiro, etc), Paraguay, Venezuela.

La situation en France ?
Aucun foyer n’est identifié en France.

Quels moyens pour lutter contre la bactérie ? / comment lutte-t-on contre l’insecte vecteur ?
Après détection, il n’existe pas de moyen de lutte curative contre cette bactérie phytopathogène, si ce n’est l’arrachage et la destruction des plantes contaminées et le contrôle des insectes vecteurs (surveillance poussée et traitements insecticides).

Retrouvez le document complet

 

Sources: Photo, Document .pdf