Group : Les Huiles et Les Olives

Huile de grignons d’olive

Le Grignon est un sous-produits ou résidus de l’olive. Lors de la première pression ou la premiere extraction, la centrifugeuse sépare les solides des liquides, d’un côté l’huile et de l’autre les grignons. Ce grignon va être de nouveau pressé et une huile de moins bonne qualité va être extraite et envoyée à la raffinerie. Cette huile sera vendue sous la catégorie commerciale d’huile de grignons d’olive.

Lire la suite

Huile de pépins de courge

L'huile de pépin de courge est extraite par pression à froid* de pépins de courge. C'est une spécialité de la Styrie, un des länder autrichiens. Sa robe est d'un vert très profond (une teinte tirant vers le rouge trahit une pression à chaud). Elle accompagne traditionnellement la salade de mâche avec du vinaigre de cidre et rehausse le velouté au potimarron. Elle ne se prête pas à la friture et se consomme froide. Dans les pays germaniques, elle est utilisée en complément alimentaire et reconnue pour se protéger du risque de cancer de la prostate et pour améliorer le système urinaire.

Lire la suite

Shelf Life/ Durée de vie

L'huile d'olive vierge extra est un produit frais et comme tout produit frais, elle se dégrade avec le temps. Elle perd ses qualités nutritionnelles et aromatiques et s'oxyde. La durée de conservation varie selon les conditions de stockage et la variété de l'olive et peut osciller entre 6 mois et 24 mois pour des variétés d'olive riches en polyphénols et des huiles d'olive stocker dans des conditions adéquates de stockage.

Lire la suite

Xylella fastidiosa

Cette bactérie transmise et dispersée par des insectes s’attaque à différentes espèces végétales (vigne, agrumes, prunus, café, avocat, lu zerne, laurier rose, chêne, érable, etc). Elle conduit à des dépérissements massifs de certaines espèces d’intérêt économique(agrumes, vigne, oliviers).

Lire la suite