L’AMERTUME, Goût élémentaire caractéristique de l’huile obtenue d’olives vertes, lors de la cueillette précoce ou en cours de maturation; C’est l’une des 5 saveurs fondamentales. Elle peut être plus ou moins prononcée selon la variété des olives. L’amertume indique un fruit frais. Pour la reconnaître : elle vous pique sur l’arrière de la langue.
L’amertume s’attenue et même disparaît avec la maturation des olives. D’une manière générale, on dit que plus les olives sont cueillies jeunes, plus l’amertume est prononcée. L’huile perd également son amertume au fur et à mesure de son vieillissement.
L’amertume et l’ardence sont généralement gages d’une bonne conservation de l’huile d’olive et préviennent le rancissement trop précoce d’un corps gras.
(!) L’AMERTUME, le PIQUANT -ou l’ardence-, et le FRUITÉ sont des attributs positifs de l’huile d’olive, critères de qualités et non de défauts. L’amertume et le piquant sont en partie la résultante de la présence de polyphénols et de vitamines, deux éléments très importants pour la santé.
Définitions associées : Ardence / Piquant / Saveurs Fondamentales
Comment fonctionne la perception des saveurs ?
Source: Dosssier sur la Dégustation http://multimedia-sorbonne.com/beta/Guastaterrium/