On peut trouver deux types de mention concernant ce mode d’extraction : première pression à froid et extraction à froid.
PREMIÈRE Il s’agit d’un procédé au cours duquel les oléagineux non préchauffés sont pressés une seule fois, à la plus basse température possible, afin d’extraire une partie de l’huile qu’ils contiennent. Ce type de pressage permet de conserver les éléments nutritifs de l’huile (vitamines, tocophérols, acides gras essentiels, pigments etc.) ainsi que leurs arômes. L’huile de grignons d’olive est une huile qui provient de la deuxième pression de la pâte d’olives,
PRESSION Spécifie que l’huile a été obtenue avec des presses, matériel qui n’existe presque plus de nos jours, progressivement remplacé par des systèmes continus et centrifuges, qui permettent un meilleur contrôle des températures et de l’hygiène (graphique ci-dessous).
À FROID Procédé d’extraction des huiles qui est fait sans adjonction de chaleur. Selon la réglementation européenne, une extraction réalisée en dessous de 27ºC (Pour les autres huiles végétales en dessous de 50ºC).
EN SAVOIR PLUS
- Le terme vierge est l’équivalent de première pression à froid pour les huiles. L’huile d’olive a une catégorie commerciale en plus, vierge extra, pour désigner la meilleure qualité d’une huile.
- (!) Rares sont les huiles extraites par pression à froid, la plupart sont malheureusement produites ou extraites par le procédé de solvant, ou par pression mais à chaud.
- Le préchauffage est le moyen d’aller chercher le maximum d’huile à l’extraction, au détriment de la qualité. Importance d’extraire à basse température pour préserver tous les éléments nutritifs et gustatifs.
- Les huiles extraites par pression: l’huile d’olive vierge, l’huile de noix, l’huile de noisette, l’huile de colza (lorsqu’elle est produite à la ferme ou dans une petite unité de production), l’huile de lin.
- Une huile de première pression à froid est un produit cru (vivant), qui conserve toutes ses propriétés gustatives et nutritionnelles: vitamines, tocophérols, acides gras essentiels, pigments ainsi que les arômes.
Le procédé d’élaboration de l’huile d’olive. Les différences entre la méthode traditionnelle et moderne -depuis la récolte jusque l’extraction.
Sources: wikibouffe.iga.net, www.nutritionnistes.be, Photos: 1, Graphique Afidol, vidéo National Geografic