Les principales variétés d’olives
- Frantoio: Représente l’olive avec une plus grande présence dans le centre de l’Italie, son nom provient du moulin où l’huile est extraite. Les huiles ont des arômes de fleurs, d’herbe fraîchement coupée, un piquant et une amertume très équilibré.
- Moraiolo: De la région de l’Umbría. Elle produit une huile très fruitée et appréciée pour sa haute teneur en antioxydants, ardence et amertume prononcées.
- Leccino: Toscane et de l’Umbría. C’est une variété qui s’acclimate très bien, d’où son expansion dans d’autres pays. Elle génère une huile d’olive aux notes végétales (plante, verdure) et une amertume intense.
- Carolea: De la région de la Calabre. La séparation de la chair et du noyau est difficile. Cette variété produit des huiles aux arômes de fruits mûrs.
- Biancolilla: Variété sicilienne. Elle donne des fruits en grappes, avec une séparation facile de la chair du noyau. Il produit des huiles avec des arômes de feuille d’olivier, amande et pomme verte, une amertume et un piquant moyen.
D’autres variétés sont également très importantes: Nocellara, Bosana, canin, Casaliva, Cucco, dritta, Pendolino, Taggiasca, Grignan et ottobratica.
Une des caractéristiques des HOVES, Huiles d’olive vierge extra, italiennes sont les arômes de fleurs, qui dans les huiles espagnoles par exemple ne se retrouvent que très rarement.
Vous pouvez retrouvez l’article entier en espagnol sur le site de La Moltura et sa traduction en français sur www.jusdolive.fr
Connaître nos voisins : Variétés d’olives et d’huiles extra vierges en provenance d’Italie