Letter : C

Certifications

Vierge ou vierge extra ? AOP ou IGP ? Si les labels et certifications nous protègent en tant que consommateurs, ils sont parfois compliqués à décrypter. Aujourd’hui, on vous donne un petit coup de main avec cette infographie qui vous aidera à prendre la bonne décision face au rayon !

Lire la suite

CHÔMÉ-LIES

Un des principaux défauts, avec le moisi-humide et le rance, pouvant être identifié dans les huiles d’olive. Flaveur caractéristique d’une huile tirée d’olives entassées ou stockées dans un état avancé de fermentation anaérobie (chômé) ou d’une huile restée en contact avec les « boues » de décantation dans les piles ou les cuves, ayant elles aussi subi un processus de fermentation anaérobie (lies). Dans les deux cas (chômé ou lies), la sensation à la dégustation est la même mais on distingue deux types d’origine pour cette sensation.

[Source: Que choisir Glossaire de l’huile d’olive]

Codex Alimentarius

Le Codex Alimentarius, ou «Code alimentaire», a été créé par la FAO et l'Organisation mondiale de la Santé en 1963 afin de mettre au point des normes alimentaires internationales harmonisées destinées à protéger la santé des consommateurs et à promouvoir des pratiques loyales en matière de commerce de denrées alimentaires.

Lire la suite

COI (Conseil Oléicole International)

Organisation intergouvernementale chargée d’administrer l’accord international sur l’huile d’olive. Elle constitue une structure de réflexion et de discussion autour de l’oléiculture reconnue dans la profession. Parmi ses diverses fonctions, elle coordonne les politiques nationales de production et de commercialisation des produits de l’olivier et adopte un certain nombre de mesures réglementaires et normatives.
http://www.internationaloliveoil.org/

[source: Glossaire huile d’olive du magazine Que choisir]

Composés mineurs

L’huile d’olive vierge extra est composée à 98% environs d’acides gras et les 2% restants sont appelés composants mineurs. Le nom est trompeur car ces 1,5% à 2% de composants mineurs sont en fait des antioxidants naturels, des pigments qui donne la couleur à l’huile et cette palette chromatique passant d’un jaune or et au vert intense, des vitamines et des composants dits de volatiles responsable des arômes et du fruité de l’huile d’olive.

Lire la suite

Composés volatils

Lors de la dégustation de l'huile d'olive vierge, les composés volatils sont perçus par l'odorat par voie nasale directe et par voie rétronasale lorsque l’aliment est placé dans la bouche. Quand on parle de composés volatils, on fait référence aux arômes, aux notes ou sensatations olfactives, aux odeurs.

Lire la suite

Conserver l’huile d’olive vierge

methodes de conservation de l'huile d'olive
L’huile d’olive vierge extra (l’HOVE pour la suite de l’article) est une source de santé, capable de prendre soin à la fois de l’intérieur et de l’extérieur. Mais ce que beaucoup ne savent pas est que l’on doit doit aussi prendre soin de son huile d’olive pour profiter au maximum de ses bienfaits. Avec l’arrivée de l’été et la hausse des températures, beaucoup d’entre vous s’inquiètent de la perte des qualités nutritionnelles et gustatives de leurs huiles d’olive dû à la chaleur (Ces questions sont posées à Felipe sur le forum d’oléo passionnés La Moltura). Comment conserver l’huile d’olive vierge extra pour qu’elle garde au maximum ses propriétés nutritionnelles et aromatiques ? Quels sont les principaux ennemis de l’huile d’olive vierge extra?

Lire la suite