Arbequina

Variee'd'olive ARBEQUINA présente surtout dans le Nord Est de l'Espagne (catalogne et aragon)

Cette variété est principalement cultivée en Espagne -notamment en Aragon, en Andalousie ou encore en Catalogne– ainsi qu’en Argentine. Pour la petite histoire, elle fut ramenée du côté oriental de la Méditerranée par des marin Aragonais (Reino de Aragón).

 

Durant plusieurs siècles cette variété ne se trouvait que dans la région Catalogne. Début du 20ème siècles elle a commencé à s’étendre sur toute la péninsule ibérique .
Au 21ème siècle elle est devenue la variété favorite de toutes les plantations super-intensives et le développement des systèmes modernes de plantation (Chine, Hémisphère du Sud, Espagne, Tunisie, …) 

L’arbre a un port peu vigoureux et avec une production importante et constante à tous les niveaux agronomiques c’est une star. Variété très utilisée dans les nouvelles plantations d’hyper intensif ou haies fruitières avec la variétés Arbosana et Koroneiki.

Son fruit est de petite taille et offre une huile très douce et délicate (peu d’antioxydants) avec une légère ardence et aucune amertume.Elle présente des arômes de pomme, de fruits secs, de tomate et d’herbes fraîches. Cette douceur est très apprécié commercialement. En bouche, elle révèle des accents d’amende et de fruits bien mûrs.
De cette composition délicate découle une petite faiblesse : cette huile s’oxyde assez vite.
On la préférera pour accompagner, poissons, viandes blanches ou autres crudités.

Le + :
Elle s’ adapte également très bien à la confection de bons petits desserts, alors n’hésitez plus, utilisez-la pour vos recettes de desserts !
Voici un très bel exemple de ce que vous pouvez cuisiner avec cette huile d’olive ARBEQUINA (recette du sympathique blog intitulé « Les Gourmandises de Léa ») : Gâteau à l’huile d’olive et au citron.

 

Source: Photo