Cornicabra

variété d'olive: CORNICABRA. Cultivée en Espagne.

Cette variété est aussi appelée Osnal, Cornezuele ou Corniche. Le mot CORNICABRA, lui, signifie « corne de chèvre » ; ce nom lui vient de la forme très particulière de ses olives…

Variété autochtone de la Castille (Castilla La Mancha) et L’AOP ”Montes de Toledo”. Avec plus de 270.000 hectares plantés c’est la deuxième variété la plus cultivée en Espagne (derrière la Picual).

L’ arbre résiste très bien aux hivers un peu rudes et aux terrains pauvres. De plus, son rendement est très bon puisqu’il atteint quasiment les 19 % ; la récolte s’étend de fin octobre à début janvier.

L’huile d’olive CORNICABRA récoltée est d’un beau jaune or avec quelques pointes de vert.
En bouche, très fruitée et parfumée, elle offre un petit goût d’amande et de pomme avec quelques pointes de piment et d’amertume.

Sa composition riche en acides gras mono-insaturés et en composés phénoliques (antioxydants) lui confère une grande stabilité.

Elle se marie très bien avec tous types d’aliments, des salades tièdes aux gibiers en passant par les sauces ou les légumes au barbecue.

Le + : Recette de la soupe glacée au poivron et à la tomate grillés à l’huile d’olive de la variété CORNICABRA d’ Alberto Herraiz -chef du restaurant gastronomique espagnole Le Fogon à Paris.

Source: Photo de David Marcos