Letter : C

Certifications

Vierge ou vierge extra ? AOP ou IGP ? Si les labels et certifications nous protègent en tant que consommateurs, ils sont parfois compliqués à décrypter. Aujourd’hui, on vous donne un petit coup de main avec cette infographie qui vous aidera à prendre la bonne décision face au rayon !

Lire la suite

CHÔMÉ-LIES

Un des principaux défauts, avec le moisi-humide et le rance, pouvant être identifié dans les huiles d’olive. Flaveur caractéristique d’une huile tirée d’olives entassées ou stockées dans un état avancé de fermentation anaérobie (chômé) ou d’une huile restée en contact avec les « boues » de décantation dans les piles ou les cuves, ayant elles aussi subi un processus de fermentation anaérobie (lies). Dans les deux cas (chômé ou lies), la sensation à la dégustation est la même mais on distingue deux types d’origine pour cette sensation.

[Source: Que choisir Glossaire de l’huile d’olive]

Codex Alimentarius

Le Codex Alimentarius, ou «Code alimentaire», a été créé par la FAO et l'Organisation mondiale de la Santé en 1963 afin de mettre au point des normes alimentaires internationales harmonisées destinées à protéger la santé des consommateurs et à promouvoir des pratiques loyales en matière de commerce de denrées alimentaires.

Lire la suite

COI (Conseil Oléicole International)

Organisation intergouvernementale chargée d’administrer l’accord international sur l’huile d’olive. Elle constitue une structure de réflexion et de discussion autour de l’oléiculture reconnue dans la profession. Parmi ses diverses fonctions, elle coordonne les politiques nationales de production et de commercialisation des produits de l’olivier et adopte un certain nombre de mesures réglementaires et normatives.
http://www.internationaloliveoil.org/

[source: Glossaire huile d’olive du magazine Que choisir]

Composés mineurs

L’huile d’olive vierge extra est composée à 98% environs d’acides gras et les 2% restants sont appelés composants mineurs. Le nom est trompeur car ces 1,5% à 2% de composants mineurs sont en fait des antioxidants naturels, des pigments qui donne la couleur à l’huile et cette palette chromatique passant d’un jaune or et au vert intense, des vitamines et des composants dits de volatiles responsable des arômes et du fruité de l’huile d’olive.

Lire la suite

Composés volatils

Lors de la dégustation de l'huile d'olive vierge, les composés volatils sont perçus par l'odorat par voie nasale directe et par voie rétronasale lorsque l’aliment est placé dans la bouche. Quand on parle de composés volatils, on fait référence aux arômes, aux notes ou sensatations olfactives, aux odeurs.

Lire la suite

Conditions de stockage

C’est le moment où nous consommateurs nous avons notre rôle à jouer. Il est recommandé de ne pas prendre de risque à acheter des packagings transparents dans un supermarché, exposés à la lumière directe et à la chaleur dans le rayon. La meilleure solution est d’acheter un emballage opaque et de préférence qui a été stocké dans un endroit à l’abri de la lumière et de la chaleur et dans son carton; ces éléments accélèrent l’oxydation et détériorent le produit.

  1. Conserver l’huile d’olive dans une cave à vins, autour de 10-12 ºC, mais jamais en dessous de 8 ºC
  2. Conserver l’huile d’olive à l’abri de la LUMIÈRE, de la CHALEUR et de l’OXYGÈNE. Éviter les endroits humides (sous l’évier) qui pourraient contaminer l’huile avec des arômes peu agréables. Évitez les étagères au-dessus de votre point de cuisson, sur la table en plein soleil.
  3. Choisir l’huile d’olive de la meilleure qualité c’est à dire de la catégorie VIERGE EXTRA Comment être sûr que mon huile d’olive est vierge EXTRA
  4. Vérifier que l’huile provienne de la dernière récolte pour offrir les meilleures sensations olfactives et gustatives. La DDM pour les huiles d’olive vierges est de 18 mois.
  5. Préférerez un petit format (250 ml, 500 ml) de préférence opaque pour permettre une bonne rotation des huiles. L’huile d’olive s’oxyde une fois ouverte et il faut mieux avoir peu de bouteilles ouvertes en même temps. Une fois ouverte, il est préférable de la consommer dans les 3 à 6 mois qui suivent.

Est-il possible de consommer l’huile d’olive une fois la DDM dépassée?

L’huile d’olive ne se périme pas, mais avec le temps, et surtout avec de mauvaises conditions de conservation, elle perd de ses arômes agréables et de ses propriétés nutritionnelles pour laisser place à d’autres composants moins agréables. La meilleure façon de conserver l’huile est une fois mise en bouteille de la protéger de la lumière et de la maintenir à une température constante – ni trop chaud, ni trop froid. C’est important également d’éloigner l’huile du contact de l’air (utilisez des emballages hermétiques), troisième ennemi du rancissement de l’huile.

Certaines huiles sont de part leur composition plus sensibles aux facteurs extérieurs. Certaines variétés qui présentent moins de composés phénoliques, ou celles plus riches en acides gras polyinsaturés sont « à prioiri » plus sensibles au temps qui passe, à la lumière, à l’air et à la chaleur et s’oxydent avant.

Comment savoir si mon huile a ranci ?

Le rance est l’un des principaux défauts pouvant être identifié dans les huiles d’olive. Malheureusement beaucoup de consommateurs pensent que c’est le véritable goût de l’huile d’olive. Le rance est la flaveur des huiles ayant subi un processus d’oxydation. Certaines personnes décrivent l’odeur du rance comme un crayon ou comme un goût semblable à celui des noix rances. Une huile qui rancit a perdu toutes ses arômes verts ou frais. La texture est pâteuse et désagréable un peu comme de l’huile de tournesol (raffinée). Désolée pour l’huile de tournesol!

Le changement de couleur peut être aussi un indicateur (si l’huile achetée était vert émeraude et quelques mois après la couleur est passée au jaune orange). La teneur en chlorophylle par exemple rend l’huile particulièrement sensible à la photo-oxydation. Si par exemple une huile riche en chlorophylle est exposée à la lumière dans un écrin transparent on accélère son oxydation.

Retrouvez l’article complet Combien de temps se garde l’huile d’olive ?

Conserver l’huile d’olive vierge

methodes de conservation de l'huile d'olive
L’huile d’olive vierge extra (l’HOVE pour la suite de l’article) est une source de santé, capable de prendre soin à la fois de l’intérieur et de l’extérieur. Mais ce que beaucoup ne savent pas est que l’on doit doit aussi prendre soin de son huile d’olive pour profiter au maximum de ses bienfaits. Avec l’arrivée de l’été et la hausse des températures, beaucoup d’entre vous s’inquiètent de la perte des qualités nutritionnelles et gustatives de leurs huiles d’olive dû à la chaleur (Ces questions sont posées à Felipe sur le forum d’oléo passionnés La Moltura). Comment conserver l’huile d’olive vierge extra pour qu’elle garde au maximum ses propriétés nutritionnelles et aromatiques ? Quels sont les principaux ennemis de l’huile d’olive vierge extra?

Lire la suite

Coratina


Variété de la région des Pouilles au sud de l’Italie. Elle doit son nom à la ville de Corato.
Malgré une maturité tardive, la production est constante et donne un bon rendement . L’arbre s’acclimate à tout type de latitudes et on le retrouve en Afrique du Sud et en Amériques du Sud

L’huile de la variété Coratina est très intéressante (complexe) et stable avec de bonnes intensités d’amertume et d’ardence.
Lors de la dégustation nous pouvons déceler des notes d’artichaut, de feuille d’olivier, d’herbe fraîchement coupée, de chicorée, d’amande. C’est une variété très recherchée à l’heure de réaliser des blends pour l’intensité de son fruité et son contenu en composés phénoliques.