[Infographie] Tout ce qu’il faut savoir sur: Les pays producteurs d’huile d’olive
Letter : P
Picholine
L'huile de PICHOLINE est difficile à extraire, mais elle est d'une grande qualité. Verte et intense, son goût se caractérise par des notes d'herbes très présentes et par quelques pointes de poivre sur la fin.
Picholine « Goût à l’ancienne »
Le fruité noir, aujourd’hui appelé « Goût à l’ancienne » ou « olives maturées », est élaboré selon une méthode ancestrale nécessitant un début de fermentation des olives dans des conditions contrôlées (oxygène, temps entre 4 et 10 jours en moyenne et température).
La fermentation est réalisée dans des conditions rigoureusement contrôlées. Sans aucune moisissure, la fermentation anaérobie (sans air) entraîne de nouveaux arômes de tapenades, de pruneaux, fruits confits, cacao, vanille, le levain, le sous-bois, le champignon, … Il en résulte une huile douce sans amertume, ni ardence
L’interprofessionnelle de l’huile d’olive en France, l’AFIDOL, se bat pour préserver ce savoir-faire qui est une méthode de production contrôlée et non un travail défectueux. Difficulté de faire un bon fruité noir ou d’autres défauts n’apparaissent pas (comme le rance ou le moisi). Reconnue par 3 AOP en France.
La variété picholine a double usage; On l’utilise comme olives de table et pour l’élaboration d’huile. L’huile d’olive de la variété picholine donne des fruités verts mais on la trouve également en fruité « Goût à l’ancienne ». L’olive picholine récoltée encore verte a une très rapide fermentation et donne de nouveaux arômes appréciés des connaisseurs.
L’huile est vendue sous la catégorie commerciale « Huile d’olive vierge ».
Picual
Comme elle s'adapte très bien aux différents types de sols et aux climats divers, qu'elle offre un très bon rendement et que son arbre est solide, elle est très appréciée par les producteurs de tous les pays.
Piquant
PIQUANT ou ardence est la sensation de picotement qu'on peut avoir quand on déguste une huile dans toute la cavité buccale, en particulier dans la gorge. L'ardence (sensation de piquant) et l'amertume sont des signes de qualité d'une bonne et grande huile d'olive.
Point de fumée
Le point de fumée est la température à partir de laquelle les huiles ou les graisses alimentaires se décomposent et se dénaturent : la substance fume ou brûle donnant ainsi un mauvais goût. C’est pourquoi le point de fumée d’une huile ou d’une graisse est un élément-clé pour la friture. La valeur du point de fumée dicte la température et par conséquent l’utilisation possible d’une matière grasse. Les fritures à très haute température nécessiteront une matière grasse avec un très haut point de fumée.
Le chauffage d’une huile ou d’une graisse au-delà de son point de fumée entraîne la décomposition des acides gras qu’elle contient et l’apparition de composés indésirables, certains cancérogènes.
Le point de fumée de l’huile d’olive
L’huile d’olive a un point de fumée différent suivant sa catégorie et sa qualité. Grâce a une composition riche en acides gras monoinsaturés et en antioxydants, l’huile d’olive vierge extra est une huile stable en cuisson.
Huile d’olive Extra vierge 191ºC
Huile d’olive, Extra vierge (avec une très faible acidité) 207ºC
Huile d’olive raffinée 238ºC
Tableau des différents points de fuméedes principales huiles végétales
Première pression à froid
Une huile de première pression à froid est un produit cru (vivant), qui conserve toutes ses propriétés gustatives et nutritionnelles: vitamines, tocophérols, acides gras essentiels, pigments ainsi que les arômes. Que veut dire Première / Pression / à froid? Quel est le procédé d'extraction de l'huile d'olive?