Letter : A

Acide oléanolique

L’acide oléanolique ou acide oléanique est un triterpénoïde pentacyclique naturel considéré comme molécule bioactive. Ce composé, qui a été isolé de plus de 1620 espèces végétales, y compris de nombreux aliments et plantes médicinales, existe sous forme d’acide libre ou d’aglycone de saponines triterpénoïdes . [source wikipedia]

Les triterpénoïdes forment une classe large et diverse de composés organiques rencontrés dans la nature. Les terpénoïdes de plantes sont beaucoup utilisés en raison de leurs qualités aromatiques et font l’objet de recherche pour découvrir des effets antibactériens, antinéoplasiques ou autres effets pharmaceutiques. Ils contribuent au parfum de l’eucalyptus, au goût de la cannelle, du clou de girofle et du gingembre et aux couleurs jaunes des fleurs. Parmi les terpénoïdes connus, on peut citer le citral, le menthol, le camphre et les cannabinoïdes trouvés dans la plante de Cannabis.

Cf. Squalène

Oleanolic Acid, a Compound Present in Grapes and Olives, Protects against Genotoxicity in Human Mammary Epithelial Cells
Cristina Sánchez-Quesada, Alicia López-Biedma and José J. Gaforio

 

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_ol%C3%A9anolique

Acide Oléique

L'huile d'olive est composée d'environ 99 % de matières grasses. Le 1 % restant constitue les composés mineurs. La matière grasse de l'huile d'olive est composée de triglycérides constitués d'acides gras de différentes sortes. Cette composition en acides gras est différente et propre à chaque huile végétale. L’acide oléique est la source principale des acides gras monoinsaturés ou oméga-9; L’huile d’olive est principalement composée d’acide oléique c’est pourquoi on dit que c’est une huile monoinsaturée.

Son nom vient du romain oleum, l’huile d’olive, dont il compose de 55% à 80% des acides gras. On retrouve l’acide oléique dans toutes les huiles animales ou végétales, telles que l’huile de noix, noisette, d'avocat, de sésame, d'arachide, de colza, la graisse de canard, de mouton, de boeuf, …

Lire la suite

Acidité

L’acidité est un paramètre révélateur de fraîcheur et de qualité de l’huile. Un taux d’acidité faible démontre que la fabrication a été réalisée dans des conditions optimales et dans un délai très court entre la récolte et la pression, avec des méthodes naturelles et mécaniques, sans additifs chimiques.

Lire la suite

Aglandau

Cette variété française est communément cultivée en région PACA et alentours.

Elle produit des fruits de bonne qualité et de bon rendement.
Son olive contient peu d'eau ce qui permet de produire une vingtaine de litres d'huile à partir d'une centaine de kilos d'olive.

Lire la suite

Amendements

Les amendements améliorent la structure physique du sol : rétention en eau, circulation de l’air, perméabilité, etc et ils permettent de jouer sur le pH. Ils ont une action globale et durable. Les amendements ne visent pas la plante en particulier, mais l’équilibre et la fertilité du sol.

Lire la suite

Amertume

L'AMERTUME, Goût élémentaire caractéristique de l'huile obtenue d'olives vertes, lors de la cueillette précoce ou en cours de maturation. L'amertume indique un fruit frais. Pour la reconnaître : elle vous pique sur l'arrière de la langue.

Lire la suite

Analyse sensorielle

Examen des attributs organoleptiques d’un produit par les sens. Pour l’huile d’olive vierge le goût, l’odorat et le toucher bucco tactile sont sollictés dans cette analyse sensorielle. Le vue n’est pas sollicitée. La couleur n’étant pas un critère de qualité d’une huile, les verres de dégustation sont de couleur bleue pour ne pas voir le contenant et ne pas être influencé.

Lire la suite