Cette variété française est communément cultivée en région PACA et alentours.
Elle produit des fruits de bonne qualité et de bon rendement.
Son olive contient peu d'eau ce qui permet de produire une vingtaine de litres d'huile à partir d'une centaine de kilos d'olive.
Lire la suite
on fruit est de petite taille et offre une huile très douce et délicate.
Cette huile se caractérise par une faible "amargor y picor", c'est à dire qu'elle ne développe pas d'amertume et ne picote pas la gorge lorsqu'on l'avale.
Lire la suite
Variété italienne, l'ASCOLANA se cultive aussi sur le continent américain (Mexique, Californie...) ou encore en Israël.
Lire la suite
Tiré du livre Extra vierge, éditions Dunod : Bouteillan veut dire en provençal « dont les fruits sont disposés en grappe ». Originaire du Haut Var on peut également la trouver aujourd’hui dans les Bouches du Rhône et les Alpes de Haute Provence et à l’étranger (égypte, australie, US)
Faible rendement. L’olive est principalement destinée à l’huile.
L’huile donne des fruités verts
Arômes de banane verte final long et poivrée, herbes coupée, feuille, radis, poivre rouge, dans certains cas on trouve des arômes de poire et de foin.
Légère amertume
Variété de la région des Pouilles au sud de l’Italie. Elle doit son nom à la ville de Corato.
Malgré une maturité tardive, la production est constante et donne un bon rendement . L’arbre s’acclimate à tout type de latitudes et on le retrouve en Afrique du Sud et en Amériques du Sud
L’huile de la variété Coratina est très intéressante (complexe) et stable avec de bonnes intensités d’amertume et d’ardence.
Lors de la dégustation nous pouvons déceler des notes d’artichaut, de feuille d’olivier, d’herbe fraîchement coupée, de chicorée, d’amande. C’est une variété très recherchée à l’heure de réaliser des blends pour l’intensité de son fruité et son contenu en composés phénoliques.
C'est la deuxième variété la plus cultivée en Espagne (derrière la Picual) ; elle est très présente en Castille et entre dans la composition de l’AOP "Montes de Toledo".
Lire la suite
Cette variété est espagnole et est emblématique de l'Aragon et a même son appellation : D.O « Aceite del Bajo Aragon », mais sa culture s'étend jusqu’aux Baléares en passant par de nombreux autres terroirs.
Lire la suite
Frantoio qui vient du mot moulin à huile en italien, est la variété d’olive la plus connue et l’une des plus cultivées en Italie. Arbre vigoureux et de maturité tardive. La production est constante, sauf dans des zones trop chaudes. Bonne capacité d’adaptation, l’arbre s’est développé au delà de l’Italie centrale.
Études contre la Verticilliose : La verticilliose, ou flétrissement verticillien, flétrissure verticillienne, est une maladie fongique qui affecte plus de 300 espèces de plantes herbacées, annuelles ou vivaces, ou ligneuses.
Son huile est équilibrée et se caractérise pour sa longue conservation. Fruités complexes on retrouve le plant de tomate, l’artichaut, l’amande verte ou douce, les herbes, la roquette ou les fruits secs. Des huiles élégantes et délicate
La Koroneiki est une variété très importante en Grèce, surtout sur l’île de Crète. Cette variété produit une huile d’olive au fruité d’olive verte, avec sensations olfactives de pomme verte, de feuille d’olivier, d’herbe fraîchement coupée. Légèrement amer et piquante, avec un piquant toujours plus marqué. En retronasal, on trouve des notes douces, un peu d’astringence, des notes de bois vert.
Idéale pour tout plat nécessitant des températures de cuisson relativement élevées comme les pot-au-feu, les cuissons au feu de bois ou simplement la cuisson à la poêle. Mais, les amateurs d’huile d’olive l’apprécieront également en accompagnement de salades et plats froids.
Sources: photo